Prendre soin d'une personne atteinte de la grippe
Prendre soin d'une personne atteinte de la grippe
Si un membre de votre foyer a malheureusement attrapé la grippe, comment devez-vous vous occuper de lui ? Quel est le meilleur moyen de l'aider à se remettre de sa maladie sans transmettre le virus aux autres membres de votre foyer ?
S'il a un cas simple de grippe (la grippe sans aucune complication), Santé publique France lui conseille de se rester couché chez lui et de se reposer pour minimiser tout risque de transmission du virus à d'autres membres de la communauté (1)(2). Son traitement serait axé sur la réduction de sa fièvre et le soulagement de ses autres symptômes (3).
Mais comment vous occupez-vous de lui lorsqu'il est chez vous ? Voici quelques conseils :
Gardez le contact avec une personne – l'aidant
Lorsqu'il s'agit de prendre soin d'une personne atteinte de la grippe, si vous le pouvez, choisissez un seul soignant et, si possible, une personne qui n'est pas enceinte et qui n'a pas de problèmes de santé chroniques (3)(4). Si vous vous occupez d'une personne atteinte de la grippe, évitez dans la mesure du possible d'être face à face avec elle (4). Si cette personne est un enfant, par exemple, placez son menton sur votre épaule lorsque vous la tenez afin qu'elle ne puisse pas tousser dans votre visage (4).
Vous devez passer le moins de temps possible en contact étroit avec cette personne malade (4). Une option pourrait consister à lui donner une chambre séparée pour éviter que d'autres membres de la famille ne contractent la grippe (4), et s'il y a plus d'un malade, ils pourraient partager cette chambre. La personne (ou les personnes) malade(s) ne doit (doivent) pas recevoir d'autres visiteurs que le soignant. Si les visiteurs doivent entrer, ils doivent porter un masque et se tenir à au moins deux mètres de toute personne malade (5).
Aménagement de leurs chambres
Équipez leur chambre de tout ce dont ils pourraient avoir besoin pour gérer leurs symptômes et faciliter leur rétablissement, comme des boissons fraîches, des tasses avec des pailles ou une bouteille compressible, un thermomètre et un humidificateur (pour pulvériser de minuscules gouttes d'eau dans l'air, ce qui peut faciliter la respiration de la personne malade). Ouvrez une fenêtre, si possible (6), ou utilisez un ventilateur pour faire circuler l'air frais.
Vous pouvez également porter un masque dans la pièce et demander à la personne (ou aux personnes) malade(s) d'en porter un lorsqu'elle(s) quitte(nt) la pièce ou se trouve(nt) en présence d'autres personnes (3)(7). Placez également des mouchoirs, une poubelle (avec un couvercle et doublée d'un sac en plastique) et un désinfectant pour les mains à base d'alcool dans la pièce. Demandez à la personne malade d'utiliser un mouchoir en papier pour couvrir sa toux et ses éternuements, puis de jeter les mouchoirs usagés à la poubelle (3)(6).
Si vous avez plus d'une salle de bain, demandez à la personne (ou aux personnes) malade(s) d'utiliser une salle de bain et aux personnes en bonne santé d'utiliser l'autre. Donnez à chaque personne malade son propre verre, son gant de toilette et sa serviette (4).
Un nettoyage et un lavage réguliers sont essentiels
Nettoyez les surfaces dures (4) susceptibles de contenir des germes de grippe en utilisant de l'eau et du savon à vaisselle ou des nettoyants ménagers courants qui tuent les germes.
Vous pouvez laver le linge de lit ou les vêtements de la personne malade avec le linge d'autres personnes (8). Lavez les draps et les serviettes de toilette avec de la lessive normale et faites-les sécher en machine en cycle chaud. Mais tenez tout le linge sale loin de votre visage et de votre corps et lavez-vous les mains immédiatement après avoir touché du linge sale (4).
Veillez à vous laver les mains après avoir touché la personne malade ainsi qu'après avoir manipulé ses mouchoirs ou son linge (4). Si vous ne disposez pas d'eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool (2).
La meilleure façon de prendre soin de votre foyer est de l'aider à éviter qu'il n'attrape la grippe, et le moyen le plus efficace de prévenir la grippe est la vaccination (9). Des vaccins sûrs et efficaces sont disponibles et sont utilisés depuis plus de 60 ans (9). Encouragez non seulement votre foyer, mais aussi votre famille élargie, vos amis et vos collègues à se faire vacciner contre la grippe chaque année.
Références
(1) https://sante.fr/se-proteger-de-la-grippe-saisonniere
(2) https://www.who.int/.../five-simple-steps-to-protect-against-flu
(3) https://www.santepubliquefrance.fr/.../la-grippe-une-epidemie-saisonniere
(4) https://santecheznous.com/.../conseils-pour-les-soignants-dune-personne-grippee
(5) https://afpa.org/.../HCSP-Mesures-de-prévention-de-la-grippe-et-des-infections-respiratoires-Rapport-2015_09.pdf
(6) https://www.pourquoidocteur.fr/.../p-255-PREVENIR-Grippe-saisonniere
(7) https://sante.fr/grippe-0
(8) http://www.nord-ouest.inserm.fr/content/download/31435/196701/file/
(9) https://www.who.int/.../influenza-(seasonal)
Commentaires
Ajouter un commentaire