Pourquoi la grippe peut présenter un risque quand on est diabétique?

Home articles Pourquoi la grippe peut présenter un risque quand on est diabétique?

Pourquoi la grippe peut présenter un risque quand on est diabétique?

Si vous êtes diabétique et attrapez la grippe, votre diabète peut rendre votre système immunitaire plus vulnérable aux formes sévères de la grippe(1). Vous vous exposez davantage à des complications ou à une hospitalisation(2). La grippe peut rendre difficile la gestion de votre taux de glycémie, et cela peut mener, dans des cas extrêmes, à des complications sérieuses(3).

Étudions de plus près les raisons pour lesquelles les diabétiques présentent plus de risques d’être hospitalisés suite à des complications liées à la grippe(2), et quels sont les comportements à adopter pour se protéger afin de vivre normalement pendant la saison de la grippe.

Un risque accru pendant la saison de la grippe

Votre diabète rend votre système immunitaire vulnérable aux infections(1). Vous êtes davantage enclin à attraper la grippe(2) que d’autres personnes sans problèmes de santé sous-jacents. Vous courez également un risque plus élevé de souffrir d’une forme de grippe plus sévère ou de complications(3). En raison de votre système immunitaire affaibli, il peut s’avérer nécessaire de vous faire hospitaliser pour soigner votre grippe(2). Votre guérison sera également plus longue(1).

La grippe elle-même peut également avoir un impact notable sur votre taux de glycémie(4), ce qui peut rendre la gestion de votre diabète plus difficile(2). Lorsque vous souffrez d’une maladie comme la grippe, votre organisme ajoute encore plus de glucose dans votre sang pour aider à la combattre(2). Vous avez donc besoin d’une quantité considérablement plus élevée d’insuline(2), et donc plus de mal à garder votre taux de glycémie sous contrôle(4). De plus, en étant grippé, vos symptômes de la grippe peuvent masquer vos symptômes d’hyper- ou d’hypoglycémie qui, si elles ne sont pas vite gérées, peuvent toutes deux devenir sérieuses(2).

Si votre taux de glycémie augmente, vous risquez de produire des cétones(1). De la même façon, si vous ne ressentez pas le besoin de manger lorsque vous être grippé, votre organisme peut avoir besoin de décomposer les graisses pour s’alimenter en énergie, ce qui peut aussi entraîner la création d’une quantité plus importante de cétones(1). Les cétones peuvent vous rendre très malade(1). Un excès de cétones peut même empêcher certaines parties de votre corps de fonctionner normalement et, s’il n’est pas traité, peut également entraîner de sérieuses complications(1).

Prenez soin de vous pendant l’hiver

Si vous êtes diabétique, et notamment diabétique de type 1, vous mettrez probablement plus de temps à vous remettre de la grippe(2). Cela signifie que vous vous sentirez mal à cause de la grippe plus longtemps que les autres. Vous devrez également éviter  d’aller au travail, à l’école ou à l’université, et même de sortir avec vos amis et votre famille pendant une période prolongée.

Au final, pourquoi ne pas ajouter un vaccin annuel contre la grippe à votre routine ? C’est un moyen supplémentaire de garder votre diabète sous contrôle(3).


Références
(1) http://www.a-rd.fr/sites/default/files/G%C3%A9rer%20son%20diab%C3%A8te%20lorsqu%27on%20est%20malade.1.pdf
(2) https://www.freestylediabete.fr/mon-diabete/sante/pourquoi-faut-il-se-faire-vacciner-contre-la-grippe.html
(3) https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/complications/grippe
(4) https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/complications/protection-grippe-diabetique

Commentaires

Ajouter un commentaire