Le vaccin contre la grippe ne peut pas vous donner la grippe : découvrez pourquoi

Home articles Le vaccin contre la grippe ne peut pas vous donner la grippe : découvrez pourquoi

Le vaccin contre la grippe ne peut pas vous donner la grippe : découvrez pourquoi

La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la grippe (1). Et la vaccination est particulièrement importante pour les personnes présentant un risque élevé de complications si elles attrapent la grippe (1).

Pourtant, un nombre croissant de personnes évitent la vaccination (2). Pourquoi ? Souvent parce qu'elles ont entendu des mythes comme « Le vaccin contre la grippe peut me donner la grippe ».

Soyons clairs sur ce point. Le vaccin contre la grippe ne peut pas vous donner la grippe (3). Découvrons pourquoi.

Il existe deux types de vaccins antigrippaux largement disponibles : les vaccins antigrippaux inactivés et les vaccins antigrippaux vivants atténués (4).

Les vaccins antigrippaux inactivés sont ceux qui sont administrés sous forme d'injection (1). Les vaccins inactivés sont actuellement fabriqués soit avec des virus de vaccin antigrippal qui ont été tués (inactivés) et ne sont donc pas infectieux, soit avec des protéines provenant d'un virus de vaccin antigrippal (5). En d'autres termes, le vaccin contre la grippe ne peut pas vous donner la grippe.

Les vaccins antigrippaux vivants atténués sont ceux qui sont administrés sous forme de spray nasal (1). Le vaccin en spray nasal est fabriqué avec des virus de la grippe vivants atténués (affaiblis) qui sont conçus pour ne causer l'infection dans le nez que lorsque les températures sont plus fraîches. Ils ne peuvent pas infecter les poumons ou d'autres zones plus chaudes. En d'autres termes, le vaccin antigrippal en spray nasal ne peut pas vous donner la grippe.

Un autre mythe courant est que « le vaccin antigrippal peut provoquer de graves effets secondaires ».

Soyons clairs sur ce point également. Des vaccins sûrs et efficaces sont disponibles et sont utilisés depuis plus de 60 ans (1). Les effets secondaires graves sont extrêmement rares (3).

Cela ne veut pas dire que le vaccin ne comporte aucun risque d'effets secondaires. Toutefois, ils sont beaucoup moins fréquents que les complications liées à la grippe elle-même (6)(7), et ils sont plus fréquents chez les enfants qui n'ont pas été exposés au vaccin ou au virus auparavant que chez les adultes.

Si vous deviez en faire l'expérience, ils ne seraient que de courte durée, légers et localisés. Vous pouvez ressentir une certaine douleur ou un gonflement près de l'endroit où vous avez reçu l'injection, ou vous sentir un peu fébrile ou avoir des douleurs musculaires pendant un jour ou deux (3)(5). Le vaccin antigrippal s'est avéré sûr. Les effets secondaires graves sont extrêmement rares (3)  et les réactions allergiques graves aux vaccins antigrippaux sont également très rares, étant estimées à moins d'une dose sur un million (4). Dans l'ensemble, les bénéfices de la vaccination l'emportent largement sur les risques (7).

En France, la grippe infecte des millions de personnes chaque année (5) et provoque des milliers d'hospitalisations (8). Alors, si vous entendez d'autres personnes partager ces mythes sur la vaccination contre la grippe, exprimez-vous. Rétablissez les faits. Expliquez à votre famille et à vos amis pourquoi le vaccin contre la grippe ne peut pas vous donner la grippe et que l'innocuité du vaccin contre la grippe est prouvée. Et si vous ne vous êtes pas encore fait vacciner contre la grippe, c'est le moment de le faire.


Références
(1) https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/influenza-(seasonal)
(2) ttps://sante.fr/actualites/contre-la-grippe-la-meilleure-des-protections-cest-la-vaccination
(3) https://www.who.int/fr/news-room/spotlight/spotlight/5-myths-about-the-flu-vaccine
(4) https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/Grippe-saisonniere
(5) https://www.eurosurveillance.org/content/10.2807/1560-7917.ES.2020.25.10.2000153#html_fulltext
(6) https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/5_fausses_idees_grippe_2014-2015.pdf
(7) https://www.who.int/features/qa/84/fr/
(8) https://www.infovac.fr/vaccination/maladies-evitables/grippe

Commentaires

Ajouter un commentaire