Découvrir la vérité sur le vaccin contre la grippe

Home articles Découvrir la vérité sur le vaccin contre la grippe

Découvrir la vérité sur le vaccin contre la grippe

Les vaccins contre la grippe sont sûrs (1) et efficaces (2)(3). Ils sont essentiels et contribuent à prévenir la grippe et à sauver des vies.

Mais vous avez peut-être vu circuler sur les réseaux sociaux de fausses déclarations sur le vaccin contre la grippe. Découvrons donc quelle est la vérité sur les vaccins contre la grippe actuels.

Vaut-il mieux développer une protection immunitaire contre la grippe que se faire vacciner contre la grippe ?

Non. La grippe peut être une maladie grave, en particulier chez les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (1). Si la plupart des personnes se rétablissent en quelques semaines, certaines peuvent développer de graves complications (4), même si elles sont par ailleurs en bonne santé.

Les réactions les plus courantes aux vaccins contre la grippe sont beaucoup moins graves que les symptômes causés par une véritable grippe (5). Par conséquent, il est plus sûr de se faire vacciner contre la grippe que de risquer les graves complications qui accompagnent la grippe.

Le vaccin contre la grippe peut-il me donner la grippe ?

Non. Les vaccins contre la grippe ne peuvent pas vous donner la grippe. Le vaccin contre la grippe injecté contient un virus de la grippe inactivé (3)(4) ou une seule protéine du virus de la grippe (6) ; ces derniers ne peuvent pas vous donner la grippe. Et si les virus de la grippe contenus dans le vaccin en spray nasal sont des virus vivants, ils sont atténués (affaiblis) (3) ; donc, de même, ils ne peuvent pas vous donner la grippe (7).

Pourquoi certaines personnes se sentent-elles mal après s'être fait vacciner ?

Certaines personnes peuvent ressentir de légers effets secondaires après avoir reçu leur vaccin contre la grippe, les plus courants étant une douleur, une rougeur, une sensibilité ou un gonflement au moment de l'injection. Ils peuvent également avoir une faible fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires (6). La sensation de douleur ou de légère fièvre est une réaction normale du système immunitaire au vaccin, et ne dure généralement pas plus d'un jour ou deux (4).

Certaines personnes peuvent également ressentir les effets secondaires du vaccin contre la grippe en spray nasal, notamment un écoulement nasal, une diminution de l’appétit, un mal de tête, des douleurs musculaires, de la fièvre, un malaise (8).

Si des effets secondaires surviennent, ils commencent généralement peu après la vaccination, sont légers et ne durent pas longtemps (5).

Peut-on avoir une réaction grave au vaccin contre la grippe ?

Les réactions allergiques graves aux vaccins contre la grippe sont très rares (6). Mais si elles se produisent, c'est généralement peu de temps après la vaccination. Et si ces réactions sont susceptibles d'être mortelles, des traitements efficaces sont disponibles.

Pourquoi certaines personnes présentent-elles des symptômes de la grippe même après la vaccination ?

Il y a plusieurs explications. La première est que pendant la saison de la grippe, certaines personnes tombent malades à cause d'autres virus respiratoires qui provoquent des symptômes similaires à ceux de la grippe (2). Une autre possibilité est qu'il faut deux semaines à l'organisme pour développer une protection immunitaire complète après la vaccination et qu'il puisse être exposé à la grippe au cours de cette période de deux semaines (2). Ou bien il y a plusieurs virus de la grippe en circulation à un moment donné (4) et ils peuvent avoir été exposés à un virus de la grippe autre que ceux que le vaccin est censé protéger (2). Une dernière explication est que certaines personnes continuent de tomber malades même après avoir été vaccinées ; le vaccin réduit néanmoins la gravité de leur maladie (3).

Pourquoi ai-je besoin d'un vaccin contre la grippe chaque année ?

La protection immunitaire d'une personne contre le vaccin diminue avec le temps, c'est pourquoi la vaccination annuelle est essentielle pour assurer la meilleure protection possible contre la grippe. En outre, les virus de la grippe évoluent constamment (1)(3). La composition du vaccin est également revue chaque année et mise à jour pour tenir compte des virus qui rendent les gens malades.

Peuvent-ils vous rendre plus sensibles à d'autres virus respiratoires, tels que la COVID-19 ?

Non. On ne pense pas que les vaccins contre la grippe rendent les gens plus sensibles à d'autres infections respiratoires. Et rien ne prouve que le vaccin contre la grippe rende les gens plus sensibles aux coronavirus, comme celui qui cause la COVID-19. Des études ont montré que la vaccination contre la grippe n'augmente pas le risque d'attraper d'autres virus respiratoires, y compris les coronavirus saisonniers.

Les vaccins contre la grippe sont très sûrs et bien tolérés. Mais la grippe peut être grave. Il est essentiel de vous faire vacciner contre la grippe chaque année, surtout si vous faites partie d'un des groupes à haut risque de contracter une maladie grave.


References
(1) https://www.euro.who.int/fr/health-topics/.../influenza-vaccination-frequently-asked-questionss
(2) https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/system/files/2020-09/Argumentaire%2012%20pages%20pour%20impression.pdf
(3) https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/influenza-(seasonal)
(4) https://www.who.int/fr/news-room/spotlight/spotlight/5-myths-about-the-flu-vaccine
(5) https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/5_fausses_idees_grippe_2014-2015.pdf
(6) https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe
(7) https://sante.fr/quels-sont-les-differents-types-de-vaccins
(8) https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/fluenz-tetra-epar-product-information_fr.pdf

Commentaires

Ajouter un commentaire