Vaccin contre la grippe : parlez-en à vos parents. C'est important !
Vaccin contre la grippe : parlez-en à vos parents. C'est important !
Vous avez fait votre vaccin antigrippal. Vos enfants aussi. Mais qu'en est-il de vos parents âgés, ou grands-parents ? Ont-ils pensé à se faire vacciner contre la grippe cette année ?
Chaque année, à mesure que nous prenons de l'âge, nos risques d'attraper cette pénible maladie augmentent. Ce petit guide explique pourquoi il est important d'encourager les seniors de la famille à se faire vacciner.
Pourquoi la grippe peut-elle affecter si fortement nos parents ?
Notre système immunitaire nous aide à lutter contre les germes et les infections(1). Avec l'âge, il s'affaiblit et ne fonctionne plus aussi bien(2), et expose donc davantage nos aînés à de graves complications en cas de grippe, telles que la bronchite ou la pneumonie(3).
Les personnes âgées risquent également plus d'avoir une maladie chronique qui les affaiblit face aux infections(4). Attraper la grippe peut aussi aggraver ces problèmes de santé existants. Ainsi, pour les personnes atteintes de troubles cardiaques, de diabète, d'une maladie hépatique ou rénale chronique ou encore d'une maladie pulmonaire, la grippe peut aggraver ces problèmes de santé et avoir de graves conséquences(5).
Toutes les saisons grippales ne se ressemblent pas, mais ce sont pour la plupart d'entre elles les personnes âgées qui sont les plus susceptibles de développer un cas grave de grippe. Nos parents courent plus de risques que nous de se retrouver à l'hôpital à cause de la grippe. Et quand on sait que 8 cas de grippe grave sur 10 surviennent chez des personnes de plus de 65 ans(5)(6), quoi de plus naturel que d'aider nos parents à limiter les risques de tomber gravement malade à cause de ce virus.
La vaccination empêchera-t-elle nos parents d'attraper la grippe ?
Le vaccin antigrippal étant le moyen le plus efficace de réduire les risques d'attraper la grippe, il est important pour les personnes âgées de se faire vacciner contre la grippe.
Cependant, leur système immunitaire étant plus faible, leur réponse immunitaire protectrice sera moins élevée après la vaccination que pour les adultes plus jeunes et en meilleure santé. C'est pour ces raisons que le vaccin contre la grippe pourra être moins efficace dans la prévention de la grippe(8).
La vaccination pourra cependant réduire la gravité de la maladie et les risques de complications s'ils attrapent la maladie(7). Des études récentes ont confirmé que le vaccin antigrippal réduisait les risques de complications graves de la grippe pouvant entraîner un séjour à l'hôpital chez les personnes âgées(9).
Parler à nos aînés des mesures qu'ils peuvent prendre pour rester en bonne santé n'est pas toujours chose aisée, mais c'est important. Avez-vous discuté avec vos parents, voire même avec leurs parents, de la possibilité de se faire vacciner contre la grippe ?
Références
(1) https://lucperino.com/487/evolution-du-systeme-immunitaire.html
(2) https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/comment-prevenir-le-rhume-et-la-grippe-chez-les-personnes-agees-335422
(3) http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/grippe/10476-grippe-complications.htm
(4) https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/on-vit-plus-longtemps-mais-avec-une-maladie-chronique-196193
(5) http://www.euro.who.int/fr/health-topics/communicable-diseases/pages/news/news/2015/10/no-to-influenza-vaccination-costs-thousands-of-lives
(6) https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/grippe
(7) https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/influenza-(seasonal)
(8) https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-scientifiques/Principes-et-bases-immunologiques-de-la-vaccination/Principes-immunologiques-de-la-vaccination
(9) https://www.ameli.fr/etablissement/sante-prevention/vaccination-grippe-saisonniere/vaccination-grippe-saisonniere
Commentaires
Ajouter un commentaire