Restez en bonne santé ! Des exercices réguliers plus tard dans la vie améliorent la santé et le bien-être

Home articles Restez en bonne santé ! Des exercices réguliers plus tard dans la vie améliorent la santé et le bien-être

Restez en bonne santé ! Des exercices réguliers plus tard dans la vie améliorent la santé et le bien-être

En vieillissant, notre bien-être est aussi important qu'il l'était quand nous étions plus jeunes. Rester actif est bon pour notre bien-être général, tant pour notre santé que notre bonheur (1).

Pratiquer une activité régulière peut nous aider à rester en bonne santé, dynamique et indépendant (2). Cela peut également contribuer à améliorer nos capacités de réflexion, à réduire nos maux et douleurs et à nous mettre de bonne humeur (2). Il est également important d'être actif pour rester en contact avec notre communauté, nos amis et nos voisins (1).

Nous ne sommes peut-être pas aussi énergiques ou mobiles qu'autrefois, mais cela ne signifie pas que nous devons cesser d'être actifs. Peu importe ce que vous ressentez en ce moment, il existe diverses façons de bouger. Découvrons-les ensemble.

L'activité physique

Il existe de nombreuses façons de pratiquer une activité physique, et il n'est pas uniquement question de faire de l'exercice.

Si vous êtes actuellement inactif, commencez par pratiquer une activité physique sur de petites durées et augmentez la durée, la fréquence et l'intensité progressivement au fil du temps. Essayez tout d'abord de réduire le temps que vous passez assis pendant la journée (1) :

  • évitez de rester assis trop longtemps devant la télévision ou l'ordinateur.
  • Éviter de rester assis trop longtemps à lire, discuter ou écouter de la musique.
  • Levez-vous et bougez pendant les publicités.
  • Levez-vous ou marchez pendant que vous parlez au téléphone.

L'activité physique englobe tout ce qui fait bouger votre corps : de la marche et des sports récréatifs au jardinage en passant par les tâches ménagères (1)(3).

  • Participez à des activités communautaires comme des cours de danse ou des groupes de marche.
  • Choisissez des passe-temps qui vous inciteront à être actif, comme le jardinage ou le bricolage.
  • Jouez avec vos petits-enfants si vous en avez.

Combien de temps ? À quelle fréquence ?

Visez au moins 150 minutes d'activité modérée chaque semaine (1). Idéalement, vous devriez essayer de faire quelque chose tous les jours, de préférence par tranches de 10 minutes d'activité ou plus. Une façon d'atteindre 150 minutes d'activité consiste à faire 30 minutes d'activité au moins 5 jours par semaine.

Des exemples d'activités aérobiques d'intensité modérée comprennent : la marche rapide, l'aquagym, le vélo sur terrain plat ou légèrement accidenté, les parties de tennis en double, tondre le gazon. Les tâches quotidiennes comme le shopping, la cuisine ou les travaux ménagers ne sont pas comprises dans vos 150 minutes parce que l'effort n'est pas assez important pour augmenter votre rythme cardiaque, bien qu'elles aident à rompre les temps de sédentarité.

En plus de votre objectif de 150 minutes d'activité physique, essayez de faire quelques activités qui font travailler vos muscles.
Cela peut comprendre : la musculation, le port de charges lourdes, le jardinage intensif. Découvrez combien d'activités les personnes âgées doivent faire pour rester en bonne santé.

En plus de pratiquer une activité physique régulière, essayez de réduire le temps que vous passez assis pendant la journée. Écourtez par exemple le temps passé à regarder la télévision, à utiliser l'ordinateur, à conduire, à rester assis à lire, discuter ou écouter de la musique.

Risques d'inactivité

Il n'est peut-être pas toujours facile de parler à nos aînés des mesures qu'ils peuvent prendre pour se maintenir en bonne santé, mais c'est important. Avez-vous parlé de la vaccination contre la grippe à vos parents et même à vos grands-parents ?


Références
(1) https://www.jaibobola.fr/sante-generale/lactivite-physique-bienfaits-sur-les-personnes-agees/
(2) https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=vieillir_antivieillissement_do
(3) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/activite-physique-sante/age-activite-physique

Commentaires

Ajouter un commentaire