Quels sont les avantages du vaccin contre la grippe ?

Home articles Quels sont les avantages du vaccin contre la grippe ?

Quels sont les avantages du vaccin contre la grippe ?

Chaque année, la grippe infecte entre 2 et 6 millions de Français (1) et provoque des centaines de milliers d'hospitalisations. Même les personnes en bonne santé peuvent attraper le virus (2). Et si les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques sont ceux qui en souffrent le plus, tout le monde risque de développer de graves complications (3).

Le vaccin contre la grippe est disponible pour aider à protéger les personnes contre la grippe (2). Lisez ce qui suit pour connaître les avantages du vaccin contre la grippe.

  1. Prévient la grippe : les vaccins antigrippaux sont sûrs, efficaces et constituent le moyen le plus efficace de prévenir la grippe (3). Chez les adultes en bonne santé, le vaccin antigrippal offre une protection satisfaisante (3), même lorsque les virus en circulation ne correspondent pas exactement aux virus du vaccin. Toutefois, chez les personnes âgées, la vaccination contre la grippe peut être moins efficace pour prévenir la maladie, mais elle réduit la gravité de la maladie et l'incidence des complications et des décès (3).
  2. Réduit les symptômes de la grippe : plusieurs virus de la grippe circulent en permanence, c'est pourquoi les gens peuvent toujours attraper la grippe malgré leur vaccination (2) puisque le vaccin est spécifique à des souches particulières de la grippe (2). Mais si vous attrapez la grippe, vos symptômes peuvent être plus légers si vous avez été vacciné contre la grippe (4).
  3. Réduit le risque de complications : chez les personnes âgées, la vaccination contre la grippe peut être moins efficace pour prévenir la maladie, mais elle réduit la gravité de la maladie et l'incidence des complications et des maladies graves (3).
  4. Protège la communauté : la vaccination offre également une protection indirecte (5) aux personnes dont le système immunitaire est vulnérable. Le fait d'être vacciné non seulement améliore la protection directe contre la grippe (2) mais peut également réduire la transmission globale de la grippe (6) et contribuer à empêcher le virus d'affecter les personnes dont le système immunitaire est vulnérable (2).
  5. Réduit les absences : les épidémies de grippe sont également une cause importante de nombreux épisodes de maladies éphémères mais invalidantes qui entraînent des absences à l'école et au travail (6). C'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de se faire vacciner, et certaines font également vacciner leurs enfants.

Les complications de la grippe peuvent inclure une pneumonie bactérienne (1), des otites (7) et des sinusites (8) jusqu'à l'aggravation des problèmes de santé chroniques (1) et même la septicémie (9). Les événements indésirables consécutifs à la vaccination contre la grippe sont beaucoup moins fréquents, généralement localisés (1) et ne durent pas plus de deux jours (2). Les avantages de la vaccination l'emportent largement sur les risques éventuels (6). Vous êtes-vous fait vacciner contre la grippe ?


Références
(1) https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe
(2) https://www.who.int/fr/news-room/spotlight/spotlight/5-myths-about-the-flu-vaccine
(3) https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/influenza-(seasonal)
(4) https://vaccination-info-service.fr/...-quand-on-a-ete-vaccine
(5) https://www.santepubliquefrance.fr/...benefices-de-la-vaccination
(6) https://www.who.int/features/qa/84/fr/
(7) https://www.medisite.fr/otite-otite-symptomes-traitement-et-prevention.5539252.721176.html
(8) https://www.medisite.fr/la-grippe-sinusite-une-consequence-possible-de-la-grippe.4738613.196466.html
(9) http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/9202/MS_2017_05_528.html

Commentaires

Ajouter un commentaire