Pourquoi les personnes qui ont le VIH ont besoin de protection contre la grippe ?
Pourquoi les personnes qui ont le VIH ont besoin de protection contre la grippe ?
La saison de la grippe peut être une période préoccupante pour les personnes qui vivent avec le VIH. Avec leur système immunitaire déjà affaibli par le virus de l'immunodéficience humaine, ils courent déjà un risque plus élevé de contracter des infections graves qu'une personne qui ne présente aucun problème de santé (1)(2)(3).
Exposé à un risque plus élevé de grippe
Les personnes atteintes d'une maladie immunodéficitaire, y compris le VIH, courent un risque élevé de complications graves si elles attrapent la grippe (4). Ils peuvent également être plus susceptibles que la population générale de contracter la grippe (5) et, s’ils l’attrapent, leurs symptômes ont plus de chances de durer plus longtemps (6) et leur charge virale pourrait augmenter (7), et ils sont plus susceptibles d'être hospitalisés (6).
Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Pour certaines personnes infectées par le VIH, la grippe n’affecte pas leur infection par le VIH.
Introduits au milieu des années 90, de nombreuses personnes vivant avec le VIH reçoivent à présent une multithérapie (ou trithérapie) afin de ralentir la progression de leur infection par le VIH (8).
Se protéger de la grippe
Il a été démontré que la vaccination avec un vaccin antigrippal inactivé (6) (et pour certains vaccins, seulement chez les patients présentant une infection par le VIH asymptomatique) protégeait certaines adultes infectés par le VIH (9). Le vaccin antigrippal peut prévenir ou atténuer les complications de la grippe, en particulier les problèmes cardiaques et pulmonaires (9)(10).
Bien que la réponse du système immunitaire à la vaccination puisse être médiocre pour les personnes ayant une infection à VIH avancée (6), le vaccin antigrippal signifie qu'elles sont moins susceptibles de l'attraper et, si elles le font, leurs symptômes sont probablement moins graves (9)(10).
Les personnes infectées par le VIH devraient recevoir le vaccin antigrippal plutôt que le spray nasal (6). Le vaccin (inactivé) contre la grippe saisonnière ne contient aucun virus vivant de la grippe (6), il est donc sans danger pour les personnes vivant avec le VIH (6). Cependant, le spray nasal contient un virus grippal vivant mais affaibli, et toute personne ayant un système immunitaire vulnérable peut courir un risque plus élevé de complications (6).
Si votre taux de CD4 est supérieur à 200/mm3, la vaccination annuelle est recommandée (11). Ils peuvent également vous recommander des médicaments antiviraux pour vous empêcher de contracter la grippe si vous êtes susceptible d'entrer en contact avec des personnes atteintes de la grippe (12).
References
(1) https://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/point-de-depart
(2) https://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/traitement-antiretroviral/2-faut-savoir/2-2
(3) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vih/principaux-symptomes-diagnostic
(4) http://www.trt-5.org/spip.php?article248
(5) http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/influenza-(seasonal)
(6) https://www.mesvaccins.net/web/news/4855-prise-en-charge-des-personnes-vivant-avec-le-vih-quelles-sont-les-recommandations-vaccinales
(7) https://www.catie.ca/fr/guides-pratiques/vous-et-votre-sante/2
(8) https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/expliquez-nous/expliquez-nous-les-traitements-contre-le-sida_1774737.html
(9) https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-08/recommandation_vaccinale_..._vaccin_2018-08-08_14-46-16_310.pdf
(10) https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe
(11) https://www.actions-traitements.org/etre-a-jour-de-ses-vaccinations/
(12) https://santecheznous.com/condition/getcondition/grippe
Commentaires
Ajouter un commentaire