Pourquoi les maladies chroniques vous font-elles courir plus de risques en cas de grippe ?
Pourquoi les maladies chroniques vous font-elles courir plus de risques en cas de grippe ?
Soyons réalistes : nous ne sommes plus tout jeunes, et nous avons plus de risques de développer des maladies chroniques. Cela signifie que nous risquons davantage d'être gravement malades si nous attrapons la grippe (1). Nous sommes plus sujets à des complications telles que la pneumonie et plus susceptibles d'être hospitalisés.
Voyons quelles maladies chroniques peuvent avoir un impact sur la grippe et, inversement, quel impact la grippe peut avoir sur les maladies chroniques.
Maladies cardiaques
Les maladies cardiaques peuvent affaiblir votre corps et l'empêcher de lutter efficacement contre la grippe, ce qui augmente votre risque de développer des complications, comme la pneumonie (2). D'un autre côté, la grippe peut également aggraver votre maladie cardiaque, et favoriser la survenue d'une crise cardiaque (2).
La probabilité de faire une crise cardiaque est plus élevée pendant ou immédiatement après une grippe (3). Pourquoi ? Parce que la grippe vous empêche d'absorber efficacement l'oxygène dont vous avez besoin. Votre cœur doit alors redoubler d'efforts pour irriguer votre corps en sang riche en oxygène (4).
La grippe peut également affecter votre indice de coagulation (INR) (3). Surveillez votre INR de plus près en cas de grippe.
Diabète
Si vous souffrez de diabète, la grippe peut affecter votre taux de glycémie et vous risquez davantage de développer des complications graves (5), en particulier si la grippe entraîne une infection (6).
Si vous êtes atteint(e) de diabète de type II, vous êtes susceptible de faire de l'hyperglycémie (élévation anormale du taux de sucre dans le sang). Si vous êtes atteint(e) de diabète de type I, vous pouvez faire de l'hyperglycémie ou développer une acidocétose diabétique, une élévation de l'acidité du sang due à une concentration d'insuline insuffisante, potentiellement mortelle.
Quel que soit votre type de diabète, si vous prenez de l'insuline, surveillez votre taux de glycémie de plus près en cas de grippe (5).
Asthme
Si vous êtes asthmatique et que vous attrapez la grippe, votre asthme peut aggraver vos symptômes grippaux car vos voies respiratoires sont déjà plus gonflées et plus sensibles (7).
La grippe peut également aggraver votre asthme en provoquant davantage d'inflammations et en rétrécissant vos voies respiratoires (8). Elle peut aussi déclencher une crise d'asthme (5).
Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Si vous êtes atteint(e) d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (comme l'emphysème ou la bronchite chronique), vos symptômes grippaux risquent d'être plus sévères et vous êtes plus susceptible de développer une infection des voies respiratoires (9).
Les voies respiratoires endommagées dans vos poumons entraînent déjà des difficultés à respirer. Si vous souffrez d'une MPOC, la grippe peut rendre votre respiration encore plus difficile, et l'aggraver encore à mesure que votre toux devient plus fréquente et plus forte et que le mucus s'épaissit et augmente en volume. L'obstruction des voies respiratoires et votre difficulté à évacuer le mucus infecté peuvent aussi entraîner des infections bactériennes comme la pneumonie (10).
Pour traiter les symptômes grippaux, utilisez les décongestifs avec prudence. Demandez conseil à votre médecin car certains médicaments peuvent entraîner une accélération de votre rythme cardiaque et les décongestifs peuvent augmenter votre tension artérielle (10).
Cancer
Les traitements contre le cancer comme la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent affaiblir votre système immunitaire et augmenter votre risque d'attraper la grippe et de développer des complications (11). Et en cas de grippe, vous manquerez des rendez-vous et prendrez du retard dans votre traitement (12).
Attention à vos médicaments
Pour traiter les symptômes grippaux, vous souhaitez peut-être prendre des médicaments sans ordonnance ou des compléments à base de plantes. Demandez conseil à votre médecin car certains médicaments destinés à soulager les symptômes de la grippe ne peuvent pas être pris en même temps que des médicaments prescrits.
Références:
(1) http://www.webmd.com/a-to-z-guides/flu-chronic-conditions
(2) https://www.vaccines.gov/more_info/features/heartdisease-flu.html
(3) https://www.bhf.org.uk/heart-health/living-with-a-heart-condition/weather-and-your-heart/seasonal-influenza
(4) http://www.webmd.boots.com/cold-and-flu/flu-guide/flu-chronic-conditions
(5) http://www.nhs.uk/Conditions/Flu/Pages/Complications.aspx
(6) https://www.diabetes.org.uk/seasonal-flu
(7) https://www.cdc.gov/flu/asthma/
(8) https://www.asthma.org.uk/advice/triggers/colds-and-flu/
(9) http://www.europeanlung.org/assets/files/en/publications/vaccinationandlungdisease.pdf
(10) http://www.webmd.com/lung/copd/emphysema-chronic_bronchitis-colds
(11) http://www.everydayhealth.com/cold-flu-pictures/chronic-conditions-that-make-you-more-susceptible-to-the-flu.aspx
(12) https://www.breastcancercare.org.uk/about-us/news-blogs/news/im-having-treatment-breast-cancer-do-i-need-flu-jab
Commentaires
Ajouter un commentaire