Pourquoi il est indispensable de se faire vacciner contre la grippe avant de voyager

Home articles Pourquoi il est indispensable de se faire vacciner contre la grippe avant de voyager

Pourquoi il est indispensable de se faire vacciner contre la grippe avant de voyager

Vous avez prévu de partir en voyage cet hiver ? Vous avez sûrement fait la liste de tout ce que vous avez à faire pour préparer votre voyage. Mais avez-vous pensé au vaccin contre la grippe ?

Personne n'aime être malade en voyage. Vos risques d'attraper la grippe dépendront de la période de l'année et de votre destination, mais aussi de la durée et du type de voyage que vous allez faire. Vous pouvez être à risque même si vous vous rendez dans un endroit où c'est l'été. Voici pourquoi(1)(2) :

  • Les virus de la grippe saisonnière circulent à travers le monde.
  • Dans l'hémisphère nord, l'activité grippale saisonnière débute souvent dès octobre ou novembre et peut se poursuivre jusqu'à mai. Elle culmine typiquement entre décembre/janvier et février/mars.
  • Dans les zones tempérées de l'hémisphère sud, l'activité grippale se produit généralement entre avril et septembre.
  • Dans les zones tropicales, les virus de la grippe circulent toute l'année.

Suivez nos conseils pour découvrir les meilleurs moyens de vous protéger de la grippe lorsque vous êtes loin de chez vous.

Avant de partir

Le vaccin contre la grippe utilisé en Europe et dans d'autres régions de l'hémisphère nord protège généralement contre les principaux virus en circulation dans d'autres parties du monde(1). Donc si vous n'avez pas encore fait votre vaccin pour la saison grippale en cours, ajoutez cela à votre liste de choses à faire.

Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous devriez vous faire vacciner contre la grippe afin d'être protégé pendant votre voyage(3)(4) :

  • Vous allez voyager dans des régions du monde où les virus de la grippe sont actifs : ceci est particulièrement important pour les personnes à haut risque de développer des complications liées à la grippe.
  • Il y aura des touristes d'autres régions du monde parmi vos compagnons de voyage : vous pouvez attraper la grippe à tout moment de l'année en cas d'exposition à des souches en circulation à l'étranger.
  • Vous serez amené à être en contact rapproché avec d'autres voyageurs : avion, train ou bateau de croisière par exemple, où si vous assistez à un rassemblement de masse. La grippe peut se propager rapidement et facilement au sein d'une foule.

Alors que vous préparez le nécessaire pour rester en bonne santé pendant votre voyage, gardez à l'esprit que(3) :

  • L'immunité que confère le vaccin met deux semaines à se développer : pensez à vous faire vacciner au moins deux semaines avant votre voyage pour maximiser votre protection.
  • Si vous êtes à haut risque de développer des complications liées à la grippe, parlez des antiviraux et autres traitements contre la grippe à un professionnel de santé avant votre départ.
  • Si vous présentez des symptômes typiques de la grippe, vous ne devriez pas voyager.

Pendant votre voyage

Voici d'autres précautions qui peuvent vous aider à rester en bonne santé pendant votre voyage :

  • Prenez de bonnes habitudes en matière d'hygiène : lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l'eau. Si vous n'avez pas d'eau ou de savon à disposition, utilisez une solution hydro-alcoolique.
  • Renseignez-vous sur la situation sanitaire de votre pays de destination, suivez les directives locales et soyez attentif aux messages des autorités locales.
  • Conformez-vous à toutes les restrictions de déplacements et appliquez les conseils de prévention.
  • Évitez tout contact avec les personnes malades.

La grippe se caractérise notamment par l'apparition soudaine d'un ou plusieurs des symptômes suivants : fièvre, toux, maux de gorge, nez qui coule ou bouché, maux de tête, courbatures et grande fatigue. Si vous développez des symptômes de la grippe(4) :

  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez, et jetez le mouchoir usagé. Si vous n'avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans la partie supérieure de votre manche.
  • Lavez-vous souvent les mains, au savon et à l'eau claire, tout particulièrement après avoir toussé ou éternué.
  • Parlez-en rapidement à un professionnel de santé, en avisant par exemple un cabinet médical de votre état de santé, afin de recevoir un traitement médical adéquat.
  • Ne quittez pas votre logement si on vous le demande : sur un bateau de croisière par exemple.

À votre retour

Nous espérons que votre voyage s'est bien passé et que vous avez pu en profiter pleinement. Si vous avez attrapé la grippe au cours de votre voyage, restez chez vous au moins 24 heures après la disparition de la fièvre, sans recours à un antipyrétique(5).

Enfin, si vous avez voyagé pendant l'été, vous avez pu recevoir le vaccin de l'année précédente avant de partir. Vous devriez donc faire le nouveau vaccin quand il sera disponible à l'automne : il vous protègera contre les virus de la grippe qui devraient circuler au cours de la prochaine saison grippale(1).


Références
(1) https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/influenza-(seasonal)
(2) https://www.sentiweb.fr/france/fr/?page=epidemies
(3) https://www.e-sante.fr/quand-grippe-fait-partie-voyage/actualite/925
(4) https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/grippe-saisonniere
(5) http://www.chups.jussieu.fr/polys/viro/oldpoly/POLY.Chp.7.html

Commentaires

Ajouter un commentaire