Pendant et après la grippe : comment lutter contre la fatigue intense
Pendant et après la grippe : comment lutter contre la fatigue intense
La grippe se propage très rapidement par la toux ou les éternuements d'une personne infectée(1). Et si vous attrapez la grippe, les symptômes peuvent vous affaiblir profondément. Fièvre, mal de gorge, mal de tête et douleurs musculaires et articulaires : vous pouvez vous sentir très mal et épuisé(2). Et même quand vos symptômes se dissipent, vous pouvez encore ressentir beaucoup de fatigue(3).
À quoi faut-il donc se préparer pendant et après une grippe ? Examinons les différentes phases de la grippe, puis les mesures à prendre pour se rétablir plus rapidement alors que l'épuisement initial causé par la grippe se transforme en fatigue extrême.
Les premiers jours de grippe
Lorsque vous avez la grippe, vous commencez généralement à vous sentir mal dans les 1 à 4 jours qui suivent la première exposition au virus. Les symptômes se développent très rapidement, et vous vous sentez vite souffrant(4).
Pour accélérer votre guérison, pensez à bien vous reposer et dormir, et restez bien au chaud. Pour votre confort, demandez à votre médecin de vous prescrire des médicaments pour faire baisser votre température et soulager vos douleurs(5).
Si vous pouvez vous alimenter, optez pour des aliments sains(6). Mais même si l'appétit vous fait défaut, vous avez besoin de boire beaucoup pour remplacer les fluides éliminés par la transpiration. Les jus et l'eau sont une bonne idée mais évitez l'alcool(7).
Puisque nous appartenons à un groupe à risque de développer des complications de la grippe, il est préférable de consulter un médecin. Il pourra prescrire des antiviraux, qui fonctionnent au mieux lorsque l'on commence à les prendre dans les 48 heures suivant l'apparition des premiers symptômes. À notre âge, nous pourrions avoir besoin de voir un médecin plus rapidement que d'autres, notamment en cas de maladie chronique(8).
Le pire de la maladie
Les symptômes devraient atteindre un pic d'intensité dans les deux à trois jours à venir. Continuez à bien vous hydrater afin de remplacer les fluides éliminés par la transpiration et les écoulements nasaux. Reposez-vous bien et mangez sainement(5).
Il est important de ne pas fumer quand vous avez la grippe, car c'est une maladie respiratoire. La grippe peut infecter vos poumons et vos voies nasales, or ces zones sont également affectées par le tabac(9).
Si vos symptômes s'aggravent, ou s'améliorent puis empirent à nouveau, consultez d'urgence un professionnel de santé(8).
Les conséquences de la grippe : de l'épuisement à la fatigue intense
Vous devriez commencer à vous sentir mieux d'ici environ une semaine, mais votre grippe sera toujours là. Vous avez atteint le stade de la fatigue extrême, qui peut vous affecter pendant encore quelques temps(10).
Même quand nos symptômes se dissipent, on peut encore ressentir beaucoup de fatigue. La fatigue générale et la toux peuvent persister encore deux à trois semaines. Continuez donc à bien vous hydrater et à manger sainement(1)(10).
Si vous aimez faire du sport, attendez que la fièvre soit tombée avant de reprendre une activité. Ne reprenez pas directement votre routine habituelle, sous peine de vous épuiser. Mieux vaut opter un entraînement court et modéré au début, puis reprendre progressivement votre rythme au fil du temps(11).
Même si nous nous sentons mal, nous devons prendre soin de nous en cas de grippe. À notre âge, nous avons plus de risques d'attraper une mauvaise grippe. Ces mesures simples peuvent nous aider à mieux récupérer, de la fatigue de début de grippe à la fatigue extrême qui persiste pendant les semaines qui suivent.
Références
(1) https://www.who.int/features/qa/seasonal-influenza/fr/
(2) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippe/reconnaitre-grippe
(3) https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-choses-a-savoir-sur-la-grippe
(4) https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/grippe
(5) https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/combien-de-temps-durent-les-symptomes-de-la-grippe-304996
(6) https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=grippe-et-rhume-diete
(7) https://www.medisite.fr/la-grippe-grippe-3-boissons-a-eviter.4433152.196466.html
(8) https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/jai-attrape-la-grippe-faut-il-consulter-223058
(9) https://www.e-sante.fr/tabac-multiplie-par-4-risque-faire-grippe/actualite/747
(10) http://www.doctissimo.fr/sante/grippe/se-remettre-plus-vite-grippe
(11) https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/faire-du-sport-lorsquon-est-malade-bonne-ou-mauvaise-idee-305873
Commentaires
Ajouter un commentaire