Oui ! Vous pouvez recevoir les vaccins contre la grippe et la COVID-19 en même temps !
Oui ! Vous pouvez recevoir les vaccins contre la grippe et la COVID-19 en même temps !
Qu'est-ce que la co-administration ?
On parle de co-administration de vaccins lorsque des personnes qui peuvent être vaccinées contre différentes maladies reçoivent les différents vaccins au cours de la même visite médicale. Pour les adultes, les vaccins antipneumococcique et antigrippal peuvent être administrés au cours de la même visite(1), et désormais, en fonction de votre admissibilité, il vous est possible de recevoir le vaccin de rappel COVID-19 en même temps que votre vaccin antigrippal(2)(3) ou peu après votre vaccination simultanée contre la grippe et le pneumocoque(3) !
Pourquoi envisager la co-administration ?
À l'approche de la saison grippale 2022-23 dans l'hémisphère nord, de nombreux pays mettent en œuvre des programmes de vaccination à la fois contre la grippe et la COVID-19. La co-administration vous permettra de ne consulter votre prestataire de soins qu'une seule fois pour recevoir une protection opportune contre les deux maladies(3). Vous gagnez ainsi du temps, car vous ne devez vous rendre qu'une seule fois chez votre médecin ou votre pharmacien. De plus, cela aide le système de santé car il y a moins de rendez-vous de vaccination à traiter(4) !
Mais qu'en dit la science ?
La COVID-19 étant une maladie relativement récente, il existe peu de données sur la co-administration du vaccin COVID-19 avec d'autres vaccins. Nous commençons maintenant à disposer de quelques données sur la co-administration du vaccin COVID-19 avec le vaccin antigrippal(2) et le vaccin antipneumococcique. Bien que les données relatives à la co-administration du vaccin COVID-19 avec le vaccin antigrippal n'aient pas encore fait l'objet d'un examen par les pairs, elles laissent entrevoir que la co-administration est acceptable(2).
En octobre 2021, le Groupe stratégique consultatif d'experts sur la vaccination (SAGE) de l'OMS a examiné un petit nombre de recherches scientifiques et a conclu qu'il n'y avait aucune preuve d'interférence négative de l'immunité lorsque le vaccin COVID-19 et le vaccin antigrippal sont co-administrés(2)(5). Les études ont également montré que la co-administration ne modifiait pas la réponse immunitaire de l'organisme au vaccin contre la grippe(3)(6)(7). Toutefois, les personnes ayant reçu les deux vaccins ont signalé un taux plus élevé de fatigue, de douleurs musculaires et de sensibilité au point d'injection(7). Malgré les limites des recherches scientifiques (par exemple, le manque de données évaluées par des pairs), l'OMS et certains ministères de la santé conseillent actuellement la co-administration du vaccin COVID-19 avec le vaccin contre la grippe(2)(3) et suggèrent d'injecter les différents vaccins dans des membres différents(2)(3).
Compte tenu de ce que nous savons sur la façon dont nous pouvons attraper la grippe ou la COVID-19 et sur les conséquences graves que cela peut avoir sur notre santé, il est essentiel de parler à votre prestataire de soins de santé de la co-administration, surtout si vous ou un de vos proches présentez un risque élevé de complications liées à la grippe.
Références
(1) https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/communiques/cp-vaccin-grippe-pneumocoque-20201007.pdf
(2) https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2022/2022.16.sante.pdf#page=60
(3) https://www.has-sante.fr/jcms/p_3288855/fr/covid-19-et-grippe-la-has-precise-les-conditions-d-une-co-administration-des-vaccins
(4) http://www.lepharmaciendefrance.fr/actualite-web/les-campagnes-grippe-covid-debuteront-le-18-octobre
(5) https://www.who.int/publications/i/item/WHO-2019-nCoV-vaccines-SAGE_recommendation-coadministration-influenza-vaccines
(6) https://www.larevuedupraticien.fr/article/co-vaccination-covidgrippe-quelle-tolerance
(7) https://ma-clinique.fr/peut-on-se-faire-vacciner-contre-la-covid-19-et-la-grippe-le-meme-jour
Commentaires
Ajouter un commentaire