Des mesures simples pour se protéger du froid et des maladies cet hiver

Home articles Des mesures simples pour se protéger du froid et des maladies cet hiver

Des mesures simples pour se protéger du froid et des maladies cet hiver

Les épisodes de froid intense sont courants en hiver, et le froid, même modéré, peut être néfaste pour notre santé. Les longues nuits et les basses températures peuvent aggraver des problèmes existants, augmenter les risques d'hypertension, de crises cardiaques et d'AVC, et même entraîner hypothermie et dépression(1).

Bien que le froid affecte tout le monde, les personnes âgées comptent parmi les populations à risque de développer des maladies liées au froid(1). Après tout, avec l'âge, notre corps a plus de mal à garder la chaleur et notre système immunitaire n'est plus aussi performant(2). Il existe cependant des mesures simples pour se préparer afin de rester bien au chaud et en bonne santé pendant l'hiver.

Rester au chaud l'hiver

Passé 55 ans, nous perdons environ 1 % de notre masse musculaire par an(3). Pas étonnant donc que nous soyons plus sensibles au froid, car les muscles nous aident à conserver notre chaleur(4). Voici quelques conseils pour se protéger du froid(5)(6)(7) :

  • Portez plusieurs couches de vêtements quand vous sortez dans le froid. Les couches fines emprisonnent l'air chaud entre elles.
  • Portez toujours un chapeau. C'est par la tête que l'on perd le plus de chaleur corporelle.
  • Utilisez des gants en laine, cuir ou synthétique : ce sont les matières les plus isolantes pour garder les mains bien au chaud. Gardez toujours une paire imperméable à portée de main au cas où votre autre paire prendrait l'eau.
  • Déroulez vos manches entièrement pour empêcher l'air froid de s'infiltrer entre vos gants et vos vêtements.
  • Enroulez votre écharpe autour de votre visage pour réchauffer l'air froid avant de l'inhaler.
  • Portez des chaussettes en laine ou en matériau isolant et des chaussures imperméables.
  • Ne quittez pas vos chaussettes, chaussons ou chaussures chez vous. Quand vous avez froid, pensez à remuer vos doigts et vos orteils pour stimuler la circulation sanguine.
  • Enveloppez-vous dans une couverture ou un châle et surélevez vos pieds à l'aide d'un tabouret quand vous êtes assis.
  • Ne restez pas assis pendant plus d'une heure. Levez-vous et étirez-vous, ne serait-ce que les bras et les jambes.
  • Chauffez votre salon à 21°C et votre chambre à 18°C. Faites vérifier votre système de chauffage par un professionnel.
  • Fermez les volets et rideaux au crépuscule et gardez les portes fermées pour éviter les courants d'air. Gardez les fenêtres de votre chambre fermées.
  • Utilisez une bouillotte ou une couverture électrique pour réchauffer votre lit (mais jamais les deux en même temps), ou encore un coussin chauffant. Si vous avez froid aux pieds la nuit, portez des chaussettes pour dormir.

Rester en bonne santé l'hiver

Le rhume, la grippe et la pneumonie sont encore plus fréquentes l'hiver, mais en vieillissant, notre système immunitaire peine de plus en plus à lutter contre les maladies, et nous prenons généralement plus de médicaments qu'avant. Voici quelques conseils pour rester en bonne santé pendant les mois les plus froids(6)(8)(9)(10) :

  • Lorsque le temps est vraiment mauvais, il est préférable de rester à l'intérieur, surtout si vous souffrez de troubles cardiaques ou respiratoires. Pour vous aider à garder le moral, appelez un ami ou adoptez un nouveau hobby.
  • Constituez un stock suffisant de vos médicaments si le temps se rafraîchit, afin de ne pas avoir à sortir.
  • Quand le temps est plus doux, sortez prendre l'air, mais couvrez-vous bien.
  • Gardez vos mains et votre visage bien au chaud pour éviter toute élévation de votre tension artérielle et toute augmentation des risques cardio-vasculaires.
  • Pensez à utiliser du matériel d’aide à la mobilité pour sortir si vous avez des difficultés à vous déplacer.
  • Variez votre alimentation, en intégrant cinq portions de fruits et légumes par jour.
  • Faites-vous vacciner pour booster votre système immunitaire, même si vous êtes en forme et en bonne santé. Lavez-vous les mains régulièrement pour freiner la propagation des germes.

Tout le monde devrait prendre des précautions de santé supplémentaires pendant l'hiver, mais c'est particulièrement important à mesure que nous prenons de l'âge. Notre corps change et nous rend plus vulnérable au froid et aux virus de l'hiver. Comment comptez-vous vous protéger du froid et des maladies cet hiver ?


Références
(1) http://www.euro.who.int/fr/health-topics/environment-and-health/Climate-change/news/news/2018/2/who-warns-stay-alert-and-help-vulnerable-as-cold-grips-europe
(2) https://lucperino.com/487/evolution-du-systeme-immunitaire.html
(3) https://www.irbms.com/fonte-musculaire-conduite-a-tenir/
(4) https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/comment-notre-corps-se-rechauffe-t-il-quand-il-fait-froid-6312
(5) http://www.lespetitsconseils.com/comment-garder-la-chaleur-dans-une-maison-ou-un-appartement-310-g.htm
(6) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/froid-pathologies/savoir-proteger-froid
(7) http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/12/29/23206-bons-reflexes-cas-froid
(8) https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/grand-froid-professionnels-de-sante
(9) http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/sante-assiette/articles/12657-programme-alimentaire-hiver.htm
(10) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/grippe/prevention

Commentaires

Ajouter un commentaire