Comment et pourquoi la gravité de la grippe est-elle affectée par votre âge et votre sexe ?

Home articles Comment et pourquoi la gravité de la grippe est-elle affectée par votre âge et votre sexe ?

Comment et pourquoi la gravité de la grippe est-elle affectée par votre âge et votre sexe ?

Saviez-vous que la grippe est différente chez les hommes et les femmes ? Mais pourquoi ? La réponse réside dans la façon dont le système immunitaire des femmes et des hommes réagit au virus ; il ne répond pas de la même façon(1).

Pourquoi les femmes sont-elles plus aptes à combattre la grippe ?

Les chercheurs qui étudient comment notre système immunitaire combat la grippe ont remarqué que la gravité de la grippe augmente non seulement avec l'âge mais aussi, pour les femmes, pendant la grossesse(2). Comme les femmes enceintes sont plus exposées au virus(3), les chercheurs ont émis l'idée que les hormones de reproduction qui fluctuent pendant la grossesse(4) pouvaient avoir un rôle à jouer.

Des études en laboratoire ont testé des cellules prélevées dans les voies nasales de volontaires masculins et féminins. Elles ont montré que l'hormone œstrogène affecte, comme les chercheurs s'y attendaient, les capacités du virus de la grippe(4). Le virus a eu plus de mal à infecter les cellules données par les femmes que celles données par les hommes.

Plusieurs études en laboratoire sur des souris ont également confirmé que le système immunitaire des femelles arrive mieux à combattre la grippe que celui des mâles(5). Une étude a même conclu que les hormones féminines aident l'organisme à identifier et à éliminer les infections(4).

Les femmes répondent mieux au vaccin de la grippe également. 

En est-il de même pour la vaccination ? Les hommes réagissent-ils aussi différemment au vaccin contre la grippe que les femmes ?

Les scientifiques savent que les femmes ont tendance à avoir une meilleure réponse immunitaire aux vaccins, et les personnes âgées une réponse plus faible(6). Les chercheurs qui ont étudié ces différences liées au sexe et à l'âge(7) ont constaté que le système immunitaire des femmes en âge de procréer répond beaucoup mieux au vaccin contre la grippe que le système immunitaire des hommes et des femmes plus âgées.

D'après les conclusions des chercheurs, les œstrogènes aident les vaccins contre la grippe à mieux fonctionner(8) et la testostérone, la principale hormone de reproduction masculine, compromet l'efficacité des vaccins. En d'autres termes, le vaccin contre la grippe offre aux femmes un niveau de protection plus élevé contre la grippe(4), mais cet avantage disparaît lorsqu'elles atteignent la ménopause et que leur niveau d'œstrogènes diminue.

Le vaccin contre la grippe peut être moins efficace pour empêcher certaines personnes d'attraper la grippe, mais la vaccination réduira la gravité de la maladie et le risque de complications(9). Nous devons également nous rappeler que le vaccin ne protège que contre la grippe, et non pas contre le rhume ni contre le norovirus, « maladie hivernale qui fait vomir », qui est également courant pendant les saisons froides.


Références
(1) https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/23793-Grippe-rhume-oui-hommes-prennent
(2) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse-difficultes/grossesse-maladies-infectieuses#text_74058
(3) https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=la-grippe-ne-vous-laissez-pas-terroriser-quelques-definitions-et-un-point-de-vue-iconoclaste
(4) https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/13750-Grippe-les-femmes-seraient-protegees-par-leurs-hormones
(5) https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17581-Grippe-les-femmes-resisteraient-mieux-grace-a-une-hormone
(6) https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/13298-Grippe-pourquoi-le-vaccin-est-moins-efficace-chez-les-personnes-agees
(7) https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/27002-Les-differences-hommes-femmes-existent-secteur-sante
(8) https://www.santelog.com/actualites/grippe-avec-loestrogene-les-femmes-ont-leur-antiviral-naturel
(8) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippe/prevention

Commentaires

Ajouter un commentaire