Grippe et diabète : une combinaison dangereuse

Home articles Grippe et diabète : une combinaison dangereuse

Grippe et diabète : une combinaison dangereuse

Après tant d'années passées à soigner des malades à l'hôpital sans jamais attraper la grippe, Mathilde V., 75 ans, infirmière à la retraite et mère de 5 enfants, n'avait jamais pensé être affectée un jour, et devoir envisager la vaccination. Elle a toujours eu un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, pris de la vitamine C en complément et soigneusement évité les endroits confinés (salles d'attente, magasins etc.) pendant la saison grippale.

Mais à la ménopause, à cause de prédispositions génétiques, Mathilde a été diagnostiquée d'un diabète de type 2. Et c’est quelques années plus tard, en soignant l’une de ses filles, qu’elle a attrapé la grippe. Malheureusement, le virus de la grippe peut avoir des conséquences bien plus graves chez les diabétiques (1).

Étant donné que l’organisme est déjà fragilisé par cette maladie chronique, il dispose de moins de ressources pour lutter contre le virus, ce qui le rend plus vulnérable aux complications de la grippe. Le virus peut également perturber l’équilibre glycémique et ainsi aggraver le diabète. La grippe peut évoluer vers une pneumonie (virale ou bactérienne) ou une détresse respiratoire, pouvant entraîner une grave évolution du diabète et aboutir à un coma ou même à la mort (1).

Mathilde a souffert de complications pulmonaires qui ont nécessité la prise d’antibiotiques. Malgré les troubles respiratoires, la fatigue et la douleur, elle n’a pas pu se rendre à l’hôpital, de peur de laisser sa fille malade seule, son mari militaire étant alors en mission. Très affaiblie, elle a mis plusieurs semaines à s'en remettre.

Depuis, Mathilde se fait systématiquement vacciner contre la grippe. Précédemment sceptique quant aux bénéfices de la vaccination, c'est en subissant personnellement les dangers de l'interaction diabète/grippe qu’elle a changé d'avis.

« Pour éviter la grippe, en plus de se faire vacciner, il est important de se nourrir sainement, de s’aérer, d’avoir une activité physique et de se laver les mains régulièrement, en particulier au contact d’autres personnes. » - Mathilde

Nos conseils si vous êtes diabétique et attrapez la grippe :

  • Consultez votre médecin dès l’apparition des premiers symptômes pour établir un plan d’action (2)
  • Adressez-vous à un professionnel de santé en cas de vomissement ou pour tout doute ou question (3)
  • Mesurez votre glycémie plus souvent (3)
  • Hydratez-vous et alimentez-vous en conséquence (3)
  • Prenez votre traitement comme à votre habitude (3)

Avez-vous une histoire ou un conseil à partager ? Contactez-nous


Références :
(1) https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/complications/grippe
(2) https://infos-diabete.com/la-grippe-et-un-diabete/
(3) http://www.a-rd.fr/Portals/4/files/ARD2009Maladie.pdf

Commentaires

Ajouter un commentaire