Septicémie

Complications de la grippe : Septicémie

Causes

La septicémie une complication rare mais grave d'une infection, telle que la grippe(1).

Si votre système immunitaire est affaibli ou si l'infection est grave, les processus biologiques qui aident votre corps à lutter contre l'infection peuvent se propager à travers votre sang dans d'autres parties du corps(1).

Cela entraîne une suractivité de votre système immunitaire et une propagation de l'inflammation à tout votre corps(1).

Traitement

Le traitement de la septicémie dépend de l'infection d'origine, des organes affectés et de l'étendue des dommages(1).

Si vous avez les premiers symptômes d'une septicémie, vous serez généralement envoyé à l'hôpital pour le diagnostic et le traitement, qui pourra comprendre des antibiotiques, l'administration de fluides en intraveineuse et l'apport d'oxygène(1).

Si la septicémie est grave, vous pourrez être admis dans un service de soins intensifs(2).

Si elle est traitée rapidement, la septicémie entraîne dans la plupart des cas un rétablissement total, sans problèmes à long terme(3).

Impact si non traitée

Sans traitement rapide, la septicémie peut entraîner la défaillance de plusieurs organes et la mort. Environ 40 % des personnes atteintes de septicémie grave meurent(4).

Si l'inflammation étendue endommage les tissus et interfère avec la circulation sanguine, elle peut entraîner un choc septique potentiellement mortel(4).

En fonction d'une quantité de facteurs, tels que l'état de santé général, certaines personnes subissent des problèmes physiques ou psychologiques à long terme tandis que d'autres récupèrent relativement rapidement(2).


Références
(1) http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maladies-infectieuses/15993-septicemie.htm
(2) http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=septicemie_pm
(3) http://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/septicemie/la-septicemie-quand-les-germes-envahissent-l-organisme_180.html
(4) http://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-septicemie-8149/