8 différences entre le rhume et la grippe

Home articles 8 différences entre le rhume et la grippe

8 différences entre le rhume et la grippe

Nez qui coule ? Toux ? Éternuements ?

On confond trop souvent le rhume et la grippe. En vérité, ils sont très différents : un rhume peut vous fragiliser un peu mais la grippe, elle, peut vous clouer au lit.

Ces maladies sont toutes deux causées par des virus, mais la comparaison s'arrête là. Un rhume apparaît plus progressivement et ne s'accompagne généralement pas de douleurs ou de fièvre comme la grippe. Regardons cela de plus près :

Rhume Grippe
Symptômes courants du rhume(1):
  • - nez qui coule avec mucus vert de plus en plus épais
  • - nez bouché
  • - gorge irritée
  • - éternuements
  • - toux
  • - léger inconfort thoracique(3)
Symptômes courants de la grippe(2):
  • - forte fièvre soudaine (38-40°C)
  • - douleurs musculaires
  • - transpiration
  • - fatigue extrême et besoin de s'allonger
  • - toux sèche avec encombrement bronchique
  • - inconfort thoracique pouvant devenir grave(4)
En cas de rhume sévère, il est possible d'avoir un peu de fièvre, mal aux oreilles ou à la tête et de se sentir fatigué(5). En cas de grippe, il est possible d'avoir le nez qui coule, la gorge irritée et d'éternuer(6).
Les symptômes du rhume apparaissent généralement entre 1 à 3 jours après l'infection(7) et se développent en quelques jours(8). Les symptômes de la grippe apparaissent généralement entre 1 à 3 jours après l'infection(9) et surviennent brusquement(10).
Les symptômes s'améliorent après quelques jours, bien que certains rhumes puissent durer jusqu'à 2 semaines(11). La fièvre pourra durer 3 ou 4 jours(12). Bien que la plupart récupèrent en une semaine(13), vous pourrez vous sentir faible et fatigué pendant 2 à 3 semaines(14).
Le rhume est le plus contagieux dans les premiers temps de la maladie, lorsque vous avez le nez qui coule ou la gorge irritée(15). La grippe est la plus contagieuse dans les 24 heures précédant l'apparition des symptômes(16) et peut le rester jusqu'à une semaine après l'apparition des symptômes(17).
Il existe environ 200 virus à l'origine du rhume(18). Il existe seulement trois types de virus à l'origine de la grippe, mais ils se déclinent tous en plusieurs souches(19). Le vaccin contre la grippe change tous les ans pour vous protéger des souches les plus répandues(20).
Les complications des rhumes sont relativement bénignes, mais peuvent prendre la forme de congestion des sinus ou d'otites(21). La grippe peut entraîner de graves complications, allant de la sinusite aux bronchites et pneumonies potentiellement mortelles(22).
Il n'existe aucun médicament pour vous aider à guérir du rhume, il est seulement possible de soulager certains symptômes(23). Il existe trois médicaments antiviraux pour traiter la grippe : oseltamivir, zanamivir et peramivir. Des antibiotiques pourront être nécessaires pour traiter les surinfections bactériennes(24).

Quel impact la grippe a-t-elle eu sur votre vie ces dernières années ? Faites-nous part de vos témoignages.


Références :
(1), (2), (5), (6), (8), (9), (11), (13), (15), (18), (19), (20) http://www.nhs.uk/Livewell/coldsandflu/Pages/Isitacoldorflu.aspx
(10), (24) http://www.webmd.com/cold-and-flu/flu-guide/what-is-flu#2
(3), (4), (12), (14), (21), (22), (23) http://www.webmd.com/cold-and-flu/flu-guide/is-it-cold-flu
(7) http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/common-cold/symptoms-causes/dxc-20199808
(16), (17) http://dhss.delaware.gov/dhss/dph/files/influenzafaq.txt

Commentaires

Ajouter un commentaire