à propos Influenza

La grippe en bref

La grippe, ou influenza, est une infection virale aiguë causée par les divers virus de la grippe et circulant sur la quasi-totalité de la planète.

Parmi les symptômes, on compte l'apparition brutale d'une forte fièvre, la toux, le mal de tête, les douleurs musculaires et articulaires, une sensation généralisée de malaise, la gorge irritée et le nez qui coule. Le passage de l'infection à la maladie se produit en environ 2 jours(1).

La plupart des personnes se remettent de la fièvre et des autres symptômes en une semaine sans assistance médicale. Cependant l'OMS et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé soulignent que la grippe peut entraîner des maladies graves ou la mort, en particulier pour les personnes à haut risque(2)(3).

Qui est à risque ?

Les populations à risque sont les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes, les adultes de plus de 65 ans et les personnes souffrant de certaines pathologies, telles que les maladies cardiaques, pulmonaires, rénales, hématologiques ou métaboliques (diabète, etc.) chroniques ou présentant un système immunitaire affaibli(4).

Pourquoi les seniors sont-ils considérés comme un groupe à risque ? Les personnes de plus de 65 ans sont plus vulnérables face aux complications de la grippe car le corps a plus de difficultés à lutter contre les infections. Par conséquent, se faire vacciner contre la grippe peut aider à réduire le risque de l'attraper.

Comment se protéger contre la grippe après 65 ans ?

  1. Adoptez de bonnes habitudes en matière de santé : rien ne vaut la prévention. Il existe un ensemble de mesures à prendre au quotidien pour éviter d'attraper la maladie, comme par exemple éviter les contacts, se reposer, bien se laver les mains(5), etc.
  2. Consultez vite un médecin en cas d'apparition de symptômes grippaux(4) : après 65 ans, il est conseillé de contacter votre médecin pour savoir si votre état de santé nécessite un examen médical ou un traitement, par exemple par des médicaments antiviraux(6).
  3. À chaque saison de la grippe, un vaccin est développé pour protéger les personnes contre les virus de la grippe que des recherches auront établis comme étant les plus communément en circulation(7). L'Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère des Affaires sociales et de la santé recommandent la vaccination annuelle pour les groupes à risque, notamment les seniors (plus de 65 ans)(8)(9).

Pour aller plus loin, découvrez également le guide sur la grippe rassemblé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé(10).


Références :

(1) http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/
(2) http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/
(3) http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/grippe-saisonniere
(4) http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/
(5) http://www.cdc.gov/flu/about/disease/65over.htm
(6) http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Affichette_lavage_mains.pdf
(7) http://www.cdc.gov/flu/about/disease/65over.htm
(8) http://www.euro.who.int/en/health-topics/communicable-diseases/influenza/data-and-statistics/seasonal-influenza-ah1n1-key-issues
(9) http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/grippe-saisonniere
(10) http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/GUIDE_QUESTIONS_CLES_GRIPPE_091013.pdf